Accès

4. avec des ânes ou des chevaux
5. Divers

1. Accès par le train puis à pied :

Depuis la gare de Prades, rejoindre le village de Taurinya par le GRT83, celui-ci passe par l’abbaye de Saint Michel de Cuxa (1 h 30 de marche) Puis de là par Llasseres, le roc Mosquit, la Soucarrade, le Ras des Cortalets, puis le refuge des Cortalets en 5 heures de marche (dénivelée 1 780 m). Soit de Prades au Refuge : 6 heures 30. retour 4 heures 45.

2. Accès à pied :

JPEG - 60 ko

Départ (lieu-dit, parking) :

1. Depuis le dernier parking du Ras des Cortalets (situé sous le refuge à 2 heures de voitures de Prades), compter 10 minutes (difficulté : suivre une piste en terre ou un sentier (situé en contrebas du dernier parking, dans le virage en épingle) et ce sur 550 mètres de distance pour 50 mètres de dénivelé positive)
JPEG - 120 ko

2. Depuis le refuge de Mariailles compter 5 heures 30 à 6 heures à pied (difficulté suivre un sentier GR10 et HRP, la dernière partie dite « la cheminée » 100 m sous le sommet du Canigou est très raide et nécessite l’usage des mains, dénivelée : + 1 066 m/ - 634 m) possibilité de passer, sans difficulté par le Barbet (porteille de Valmanya)
JPEG - 91.4 ko

3. Depuis le parking au-dessus du col de Millères 3 h 30 (Difficulté : suivre une piste en terre, dénivelée +1 050 m), possibilité de prendre un sentier, à droite du parking qui mène au col des Voltes, chemin rive droite du torrent de Fillols.

4. Depuis le village de Baillestavy la Fargue suivre la variante du GR36 en 4 h 30 (Difficulté : suivre un sentier, dénivelée + 1 440 m)
5. Depuis le village de Valmanya jusqu’à la maison forestière du même nom et par les balcons en 6 h 30 (Difficulté : suivre un sentier, dénivelée + 1 254 m)

6. Depuis le village de Los Masos (Valmanya) 4 heures (difficulté : suivre un sentier (bois de patriques), raide au départ puis faible dénivelé vers la fin , dénivelée + 1 210 m)

7. Depuis Batère et le col de la Cirère suivre le GR 10 en 6 heures (difficulté : suivre un sentier, dénivelée +209 m / – 252 m / + 671 m) retour 3h 50.

8. Depuis le village de Vernet les Bains 4 h 30/ 5h (difficulté : suivre un sentier (maquis de Barbusse et refuge de Bonne Aigue) dénivelée +1 427)

3. Accès au refuge en voiture :

Conditions des pistes, consulter http://www.canigograndsite.fr/
• Le départ de la piste (dite du llech) se situe après Los Masos - Villerach. Vous pouvez circuler avec une voiture particulière, éviter celles qui sont surbaissées, 21 km de piste carrossable (parfois en mauvais état) :
  • o Depuis Perpignan 2 h 15 à 2 h 45
  • o Depuis Prades 1 h 30 à 2 heures
    • La piste du col de Millères (dite de Balatg) est règlementée aux véhicules !
    • Vous pouvez aussi monter en transport en commun (véhicule 4X4), se renseigner auprès de :
    1. La Caravelle du Conflent Thibaut Valette 06 95 46 35 67 Nathalie Sola 06 11 22 48 79 lacaravelleduconflent@yahoo.fr
    2. Montagne et transports 04 68 30 02 82
    3. VILLACEQUE 04 68 05 51 14 ou TSA 0 609 719 162.

4. Pour randonner avec des ânes

Trois prestataires :
1. Alain et Cathy FONTAINE 04 68 85 34 86 ou 06 73 35 12 21 las.fontanes@wanadoo.fr www.masfontanes.com
2. Fabien BOYER 06 02 29 34 54 boyerfabien@laposte.fr http://www.caravanigou.fr/
3. AltiPyr & La Licorne - Moli d’Oli à Mosset - 06 83 47 52 04
randonnée avec des ânes par desert-dulac

5. Divers, Il est à noter :

Le bruit des véhicules à moteur, chaque année de plus en plus nombreux, et ce aux abords du bâtiment, a dénaturé le calme et la tranquillité que l’on entend trouver aux abords d’un refuge de montagne.

De ce fait un arrêté préfectoral interdit toute circulation sur le dernier tronçon de la piste et ce à 550 m du refuge soit moins de dix minutes de marche.

Le service offert de calèche tracté par des chevaux n’ est plus disponible pour effectuer les 550 derniers mètres menant au refuge.
_

Pour des raisons de sécurité la piste est fermé l’hiver du 31 décembre au 15 mai (en fonction de condition météorologique exceptionnelle, la piste peu être fermé sans préavis)

Pour des raisons de sur fréquentation liée à la Trobada, la piste est fermée au Mas Malet le 15 juin à 14 heures et ouverte le 17 juin le matin ou au plus tard à midi. De même pour le 22 juin à 14 heures et le 23 juin au matin.

accès en voiture du 15 mai à début juin

Pour des raisons de sécurité la piste du Llech menant au refuge des Cortalets est fermée l’hiver à partir du 1er novembre, voir plutôt s’il neige. La piste subie chaque hiver des périodes de pluie, de neige et de vent et au printemps elle comporte de nombreux éboulements, rigoles profondes, arbres en travers ainsi qu’à partir d’une certaine altitude une couche neigeuse et un sol meuble ne permettant pas la circulation. L’Office National des Forêts et le syndicat mixte Canigó Grand Site prévoient chaque année des travaux. (passage d’un bulldozer, sécurisation des falaises, etc..)
L’ouverture de la piste se fait donc au mieux pour le premier week-end de juin par arrêté préfectoral. L’ouverture des pistes sera signalée en première page du site : http://www.canigo-grandsite.fr/
De ce fait pour venir au refuge avant son ouverture il faut y accéder à pied : Le plus court est l’approche depuis le Col de Millère par le beau chemin forestier de Balaig « balatch » dont le parcours comporte des panneaux et table d’orientation :
Pour rejoindre en voiture le Col de Millère, Traverser Prades (bifurcation dans le village) puis traverser le village de Taurinya, continuer et juste avant le village de Fillols prendre sur votre gauche une route qui comporte un panneau d’indication « Canigou » arrivé au camping des Sauterelles poursuivre la piste en terre sur deux kilomètres, se garer au parking (13 minutes depuis Prades) et ensuite monter à pied. _ Depuis le parking au-dessus du col de Millères 3 heures à 3 h 30 à pied (Suivre une piste en terre, dénivelée +1 050 m), possibilité de prendre un sentier, à droite du parking qui mène au col des Voltes, chemin rive droite du torrent de Fillols.